a Chanson de Roland, au-delà des considérations politiques et propagandistes du début du bas Moyen Age, est un témoignage, un reflet de l’état des peurs et des cruels bouleversements d’une société prise dans les guerres : Guillaume le conquérant va reprendre son trône à Hastings, les croisades sont lancées, et l’homme affronte encore la peur de l’An mille.

’actualité, qui nous révèle tous les jours la confrontation des différences, la radicalisation des positions politiques comme religieuses, met en évidence tant les incompréhensions que la peur de l’autre. Ces thèmes fondamentaux font partie de cet étonnant héritage qu’est ce texte médiéval, et de ce fait ancre plus fort encore le travail de Dominique Tixhon dans une œuvre mêlant avec talent l’iconographie ancienne et contemporaine.

e me propose d’enluminer une telle œuvre par une présentation rythmée et poétique basée sur la dualité qui oppose ou qui unit. Le public, divisé en deux groupes, est orienté à 45 degrés face à la scène principale (voir plan). Un espace de jeu secondaire se trouve de fait entre les deux groupes qui représenteront ainsi à un moment de la représentation les montagnes du passage de Ronceveaux. La Tapisserie sera déroulée au long du spectacle sur un rail permettant ainsi un lien continu au centre plus éclairé avec les événements présentés et contés sur les scènes.

e public pourra voir ainsi des projections de personnages directement sur la tapisserie dans les parties moins éclairées de droite et de gauche, des comédiens en costume parfaitement reconstitués de l’époque carolingienne, des personnages mythologiques (notamment des danseurs symbolisant deux anges, l’un chrétien et l’autre musulman), des cascadeurs présentant des combats époustouflants, principalement par leur caractère historique. Tous ses événements artistiques emporteront le spectateur à coup sûr dans l’univers de la chanson de Roland, tout comme la présence soudaine au sein du public d’un chevalier sur un cheval de Frise.

e concept est ainsi d’unir lors d’une représentation théâtrale contemporaine des personnages historiques et mythologiques pour conter l’univers incroyable de la tapisserie et du texte originel. La présentation mettra en lumière le texte dit en français ancien et en français moderne permettant le lien à l’héritage premier de la Chanson de Roland. L’idée fondamentale est aussi de faire ressentir cet univers d’hommes en difficulté et en conflit. Nous y opposerons alors un univers mythologique qui se désole des errances humaines et de leurs peurs et qui cherche à les consoler et même à les concilier.

’est au fil rapide des impressions, des surprises et des chocs que nous souhaitons ouvrir le grand livre en tissu de la chanson de Roland pour un moment rare et merveilleux dans le sens même que ce mot avait au Moyen Age.

Jan Fantys