n projet de cette envergure nécessite un concept d'exposition. S'il est trop tôt pour le définir entièrement, il est possible d'en élaborer une première ébauche. Dans ce but, j'ai contacté Jan Fantys dont j'admire le talent et la liberté d'esprit. Il propose de mettre en scène le spectacle d'ouverture lors de l'inauguration de l'exposition.

Roland de tissu et de laine, par Jan Fantys 

a tapisserie sera alors exposée. En phase avec les scènes-clefs du poème, des moniteurs vidéo passeront des scènes d'actualité symbolisant la guerre, bien sûr, mais aussi la traîtrise, la mort, la mauvaise foi,  la vengeance. Le thème de la Chanson de Roland est ancré dans nos mémoires et il rejaillit dans la bande dessinée, les jeux vidéo et la littérature fantastique. Une exposition parallèle sera proposée sur ce sujet.

Les mythes sont toujours vivants 

ette exposition peut être l'occasion d'un cycle conférences et de débats autour du thème de la violence et de l'évolution (ou de la non-évolution) de notre rapport à "l'autre." Médiévistes occidentaux et orientaux, religieux chrétiens et  musulmans auront ici l'opportunité d'exprimer leurs points de vue.

Conférences et débats 


Au final, l'objectif de cette création, à la fois virtuelle et réelle, est de renouer avec l'image médiévale qui est non seulement un plaisir des yeux mais aussi la lecture visuelle d'un poème et celle des symboles qui émaillent cette broderie. Et si cette réflexion peut tisser un pont, même fragile, entre l'Orient et l'Occident, entre soi et l'autre et permet de construire un avenir "avec" et non "contre" l'étrange étranger, ce travail trouvera, non sa justification (une passion n'en a pas besoin,) mais sa raison d'être.