'atelier de la Royal School of Needlework est unique au monde et reconnu pour  sa compétence et à la grande diversité des services offerts. Il est spécialisé dans la conception et la fabrication de nouvelles broderies ainsi que dans la conservation, la restauration et la reproduction de pièces anciennes. La RSN s’occupe d’un large éventail de clients depuis le particulier jusqu’aux grandes corporations, militaires, compagnies en uniformes, architectes d’intérieur, maisons de couture, châteaux et lieux de culte.

e groupe de création de l'atelier, talentueux et expérimenté, offre une grande gamme de services depuis la conception jusqu'à la fabrication. Les plus importantes commandes entreprises par la RSN furent le parement de l'autel All Seasons de la cathédrale de Canterbury, la bannière en or du Jubilé 2002 de Buckingham Palace, le woolsack*** de cérémonie du Royal Hospital de Chelsea ainsi qu'une cantonnière et des rideaux pour le Royal Opera House.

'un des travaux les plus exigeants, à l'image de celui proposé par Dominique Tixhon pour sa magnifique version illustrée de La Chanson de Roland, est l'Overlord Embroidery qui fut commandé par Lord Dulverton en hommage et en témoignage des efforts réalisés par les Alliés pour libérer l'Europe durant la deuxième guerre mondiale. La broderie, unique en son genre, représente le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 ou, d'après son nom de code, "Operation Overlord". Elle constitue un ensemble de 34 panneaux de 2.43 m. de longueur et de 91 cm. de hauteur chacun. L'oeuvre a une longueur totale de 82.63 m. de longueur. C'est le plus grand travail de ce genre au monde. Il a, en effet, 12.50 m. de plus que la célèbre Tapisserie de Bayeux. La technique utilisée est la broderie appliquée et sa réalisation ne nécessita pas moins de vingt brodeuses durant cinq années entières.

our célébrer le 900ème anniversaire de la Bataille de Hastings, la RSN réalisa 27 panneaux brodés, encadrés séparément, faisant un total de 13 mètres. Les panneaux débutent avec la bataille de Hastings, puis continuent avec le couronnement de Guillaume le Conquérant à Westminster, le jour de Noël 1006. Les autres points forts de la broderie racontent le meurtre de Thomas Beckett, les aventures de Robin des Bois, Henri VII envoyant Cabot aux Amériques, Henri VIII divorçant de Catherine d'Aragon, Drake et son navire le "Golden Hind", le Mayflower cinglant avec les pères pèlerins ainsi que de nombreux autres repères historiques.

our célébrer le 400ème anniversaire de la fameuse maison de campagne Longleat, la Royal School of Needlework  reçut la commande d'une broderie destinée au marquis de Bath. Le panneau est de 2.87 m. de hauteur et de 2.13 m. de largeur. Au centre du panneau se trouve un grand hêtre. Une vue romantique de la maison apparaît entre les feuilles, tandis qu'à la base du tronc, parmi les fleurs sauvages, se tiennent les deux supports des armoiries de Bath : un cerf hiératique et le lion de la famille Thynne. La plus grande partie de l'oeuvre est réalisée selon la technique de la broderie appliquée, utilisant de la soie, du satin et de l'organdi, possédant tous trois des qualités de reflets à la lumière qui permettent de faire brillamment ressortir les sujets sur le fond de velours sombre. Mais le vrai charme de la Broderie de Longleat tient dans l'art avec lequel chaque détail est travaillé artistiquement et ceci est la spécialité de la Royal School of Needlework.

ien que la RSN reçoive souvent des commandes pour célébrer les événements historiques, elle est avant tout une association de gens passionnés, tournés vers l'avenir et voués à conserver vivant l'art de la broderie au XXIème siècle.

 

Le Woolsack est le coussin, orné de broderie de laine, sur lequel repose le sceptre royal lors des cérémonies en présence de la reine.